Présentation de la chaire « Circuits imprimés »

La chaire « Circuits imprimés » vise à analyser la tenue mécanique des circuits imprimés sous chargement complexe.

Elle est hébergée au sein du laboratoire LEM3 (Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux, UMR 7239, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers). L’originalité de la chaire est qu’elle associe des partenaires industriels : CIMULEC, CSI-SUD OUEST, SYSTRONIC et les collectivités territoriales, Eurométropole de Metz, le département de la Moselle et la Région Grand-Est.  La chaire est adossée à la fondation NIT de l’Université de Lorraine, http://fondation-nit.univ-lorraine.fr/

Le circuit imprimé, cœur de tout système électronique

Tout produit industriel est maintenant doté d’une électronique, le rendant intelligent, interactif, connecté à son environnement. Un élément clé du système électronique est le circuit imprimé, support des composants, visant à assurer la bonne interconnexion et commande du produit.

La chaire industrielle PCB vise à affiner la compréhension des mécanismes de dégradation à l’origine de la perte de fiabilité des cartes de circuits imprimés, sous environnements sévères. Les verrous scientifiques qui freinent actuellement le déploiement des dernières technologies dans les équipements sont au cœur des recherches conduites au sein de la chaire. En premier lieu, elle se destine à accompagner le secteur des systèmes électroniques dans les domaines aéronautique, spatial et militaire. Ce besoin est crucial car l’industrie du circuit imprimé européenne souffre de la concurrence des pays émergents. Cependant, pour les applications visées, l’indépendance européenne doit être maintenue. L’arrivée toujours plus rapide de technologies de rupture dans les designs ne permet plus de cumuler suffisamment d’expériences. Il convient donc d’intensifier la recherche sur les circuits imprimés.

L’équipe

La chaire s’appuie sur les compétences de nombreux chercheurs du LEM3. Le LEM3, UMR CNRS 7239 (Laboratoire d’Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) est un laboratoire multi-tutelle (Université de Lorraine, CNRS, ENSAM). Il est constitué de plus de 300 personnes dont une centaine de permanents, réparties en 8 équipes de recherche. Ses activités de recherche se concentrent en mécanique des matériaux, avec des recherches à la fois expérimentales, numériques et théoriques. Son domaine d’expertise a longtemps été tourné vers les matériaux métalliques. Depuis une dizaine d’années, les champs d’application des recherches conduites au LEM3 ont été étendus aux matériaux composites et à l’effet des conditions d’usage sur le comportement des matériaux. Par ailleurs le laboratoire est partenaire de la région Grand Est pour soutenir l’activité industrielle et souhaite dynamiser les filières d’excellence et d’avenir, www.lem3.univ-lorraine.fr.

La chaire vient en prolongation de nombreux projets initiés depuis 2007 sur cette thématique. Elle intensifie une stratégie de R&D déjà présente au sein d’un LabCom « LEMCI », financé par l’ANR de 2015 à 2018, https://labcom-lemci.univ-lorraine.fr/

Les membres plus particulièrement actifs au sein de la chaire sont :

Gautier Girard, chercheur financé par la chaire

Marion Martiny, Professeur à l’Université de Lorraine (LEM3, UFR MIM)

Sébastien Mercier, Professeur à l’Université de Lorraine (LEM3, UFR MIM)